Accueil > L’histoire > NOEL AU SIÈCLE DERNIER

NOEL AU SIÈCLE DERNIER

dimanche 25 décembre 2005, par Mireille

Ce soir, je vais fêter Noel avec ma famille.

Et, je pense aux Noels passés.

Ma grand’mère me racontait ses Noels - à elle :

Elle "montait" à Crolles pour passer Noel chez ses grands parents (plus exactement à Montfort, hameau de Crolles).

Le soir du 24 décembre, ils faisaient la veillée au coin du feu. Toute la famille était là, autour des grands parents : la grand’mère racontait des histoires traditionnelles, et le grand père sculptait un morceau de bois (un cheval ou une poupée dont il faisait cadeau à l’un de ses petits enfants) ; c’est ainsi qu’il gagnait sa vie en en hiver. Il les livrait "en ville" (Grenoble).

Puis tout le monde se préparait pour aller à la messe de minuit à Crolles distant de 3 km environ. On allumait une torche que le grand père mettait au bout d’un grand baton, pour éclairer le chemin. Et on prenait la route, bien encapuchonnés pour affronter le froid et souvent la neige ! Tout le long du chemin, on chantait des cantiques de Noel.

A retour, le grand père allait donner le Noel de ses bêtes. Toujours après minuit, car ce soir là, le Seigneur vient voir le bétail. Il en faut pas les déranger à cette heure là !

Après on mangeait un morceau ; si un "roulant" était là, bien sûr, il avait sa place ! Pas question de laisser quelqu’un de malheureux à sa porte !

Puis, on allait se coucher, heureux d’avoir passé une bonne soirée dans l’amour des siens.