Ce soir, je vais fêter Noel avec ma famille.
Et, je pense aux Noels passés.
Ma grand’mère me racontait ses Noels - à elle :
Elle "montait" à Crolles pour passer Noel chez ses grands parents (plus exactement à Montfort, hameau de Crolles).
Le soir du 24 décembre, ils faisaient la veillée au coin du feu. Toute la famille était là, autour des grands parents : la grand’mère racontait des histoires traditionnelles, et le grand père sculptait un morceau de bois (un cheval ou une poupée dont il faisait (...)
Accueil > L’histoire
L’histoire
-
NOEL AU SIÈCLE DERNIER
25 décembre 2005, par Mireille -
LE TRAMWAY A GRENOBLE
15 avril 2005, par MireilleActuellement, le tramway est à l’honneur. Chaque grande ville veut avoir - ou a déjà - le sien. Mais ce moyen de transport n’est pas récent....
Le premier tramway est apparu à Paris en 1854 ! La première ligne - créée par un M. Loubat était sur le quai Debilly - entre les ponts de l’Alma et d’Iéna.
En 1854 furent également mises en circulation les lignes de Sèvres à Versailles et de Rueil à Port-Marly, mais elles ne connurent qu’un succès mitigé.
Le système Loubat utilise des rails de 6 m de long, de 18 à (...) -
La légende de St Outrille
4 mars 2005, par MireilleUne partie de ma famille étant originaire du Berry, je me suis penchée (légèrement !) sur l’histoire de cette région. Et, j’ai découvert, entre autres, cette légende que je viens vous raconter : (auparavant, il faut savoir que le clocher de la petite église de Saint Outrille est l’un des 17 clochers "tordus" que l’on trouve en France)
Au XIIe siècle vivait à Nundray une famille d’artisans du nom de Malterre. Elle habitait, dit-on, la maison située à l’angle de la route d’Orville dont la porte est (...) -
La peste dans le Dauphiné
28 août 2004, par MireilleLa progression de la maladie dans le Dauphine
Venue d’Asie, favorisée par la disette (engendrée par une succession de mauvaises récoltes), l’épidémie de Peste Noire qui est apparu au milieu du XIVe siècle en Europe (à Marseille en 1348) est un événement sans précédent. C’est pourquoi on l’appela LA GRANDE PESTE.
Cette peste franchit les montagnes ou est apportée par les navires marchands : la Savoie, la Provence, le Dauphiné, la Bourgogne, le Languedoc sont contaminés.
60% de la population (...) -
L’agriculture au moyen-age dans le Graisivaudan
27 août 2004, par MireilleLes exploitations agricoles sont la base de l’économie médiévale : c’est autour de ces fermes que les paysans se sont regroupés, constituant ainsi un hameau qui deviendra par la suite une paroisse.
Moyennant certaines redevances, les paysans exploitent la terre des le XIe siècle dans le Graisivaudan. Elles appartiennent selon le cas au seigneur laïc ou à des ecclésiastiques comme les monastères ou l’évêché de Grenoble et sont tenues en fief par des petits nobles comme les Granges ou les Chateauneuf à La (...)